Musiciez-vous !

15/04/2023

Musiciez-vous ! Mais oui, enfilez un casque, délimitez mentalement votre scène, choisissez une musique en rapport avec l'action de vos personnages, et en avant Guingamp !

La musique est une formidable clé pour franchir la porte de votre imaginaire. J'ai plutôt tendance à être du type « pas un bruit », pour pénétrer entièrement dans mon monde, sans attaches, et écrire dans l'ambiance que me dicte l'univers de mon roman. Mais j'avais oublié quelle béquille pouvait être l'écriture en musique. Parfois, quand j'ai un petit coup de mou, que j'écris plus doucement, que je ne sais plus trop où je vais, un bon refrain peut me suffire à trouver le déclic.

Rien de tel qu'un bon rock celtique pour dessiner une baston. Une musique épique pour le climax de votre bouquin. Du classique pour installer une ambiance tamisée, une musique dramatique pour la mort d'un de vos personnages. Peu importe vos goûts, votre écriture se trouvera enrichie de toutes les réminiscences que fera remonter la mélodie.

Bon, il y a quelques écueils à éviter. Le rythme de votre écriture, notamment, peut-être influencé par une musique trop redondante. Évitez donc d'écouter une heure d'électro avec un BPM ultra-régulier, parce que votre écriture risque de devenir mécanique, type "sujet verbe complément" avec des phrases oscillant systématiquement entre dix et douze mots… sauf si c'est votre style, et c'est tout à fait possible !

Préférez des albums entier plutôt que des musiques uniques, pour éviter de passer d'ACDC à Barbra Streisand. Personnellement, je n'écoute pas de musiques trop ancrées dans une histoire particulière, type le thème d'Hedwige par exemple, à éviter si cela bride votre imagination, et encore plus si l'histoire parle de sorciers.

Prenez aussi toujours le temps de relire un passage avec et sans musique. Simplement pour vous assurer que ce que vous écrivez vous transporte tout autant avec ou sans musique.

Créez votre site web gratuitement !