Le concept

Mais qui est Scribe-Fou ?

Scribe-fou est francophone, son pronom est « il ».

Pour ce qui est de la lecture, j'aime la poésie d'Alain Damasio et de Pierre Bottero, la ténacité de Georges R. R. Martin, les personnages de Robin Hobb, la mythologie de David Gemmell, le souffle d'Henri Lœvenbruck et l'humour de Sophie Audouin-Mamikonian.

J'apprécie aussi, en vrac : la fresque sociale de Zola, les travaux d'orfèvres de Frank Herbert et d'Isaac Asimov, les romans de Daniel Penac, l'engagement écologique et le sens du suspens de Fred Vargas.

Écrire sous contrainte

Plusieurs mécanismes existent sur ce site, qui m'oblige à écrire en me jetant sur la voie publique.

  • Tous les jours, sur mon Twitter, vous pouvez retrouver une scène, un moment, inspiré d'un mot aléatoirement retenu dans ma journée. En espérant qu'elles vous inspireront !
  • Autre objectif : une nouvelle, plus ou moins longue, inspirée d'une scène postée sur Twitter.
  • J'écris également un long projet de roman, et je parle du processus dans La Galère. Vous n'aurez pas vraiment d'infos sur l'histoire de ce roman encore bien trop brouillon, mais vous pourrez retrouver une chronique de mes états d'âmes, des retours d'expérience, des questions et des réponses toutes personnelles.

Niveau écriture : j'écris trop long, parfois trop détaillé, je peine à couper, à tenir mes personnages, mais je me soigne.


Pourquoi Scribe-Fou ?

Après des années à vouloir écrire sans prendre le temps, j'ai décidé que si moi, je n'y arrivais pas, Scribe-Fou y arriverait peut-être !

Le fou est en dessous du roi, mais il le divertit. J'espère, ne pouvant atteindre le niveau des rois de l'écriture, divertir des lecteurs potentiels, tout en étant un peu bouffon. Il fait aussi référence au Fou de Robin Hobb, un personnage dont la sensibilité et la puissance lyrique m'a plongé définitivement dans la saga de L'Assassin Royal.

Depuis sa création, il m'a permis d'accélérer mes projets, de me former, et donné plusieurs idées d'écritures, du roman à la nouvelle, en passant par les tweets ou le jeu-vidéo.

Bref, un pseudonyme qui m'inspire, et c'est tout ce que peut attendre un homme d'un fou !

Créez votre site web gratuitement !